Choisir une agence immobilière

Vous souhaitez vendre un bien immobilier et vous vous interrogez : devez-vous vous lancer seul ou solliciter l’aide d’une agence immobilière ? Ne vous posez plus la question ! Tout plaide en faveur de l’implication d’un professionnel de l’immobilier. La preuve ? Les dix bonnes raisons qui vont vous amener à pousser la porte d’une agence immobilière !

1. Une estimation au juste prix

Saurez-vous estimer correctement votre maison ? L’estimation immobilière s’avère parfois très technique et demande une objectivité totale. L’agent immobilier vous apporte sa parfaite connaissance du marché local et n’entretenant aucun lien affectif avec votre maison ou votre appartement, il est apte à vous fournir une estimation juste. Vous abordez ainsi le marché sur une base réaliste.

2. Bénéficier des conseils sur la présentation

Habitué à présenter des biens, l’agent immobilier va pouvoir vous prodiguer quelques conseils simples pour valoriser au mieux le vôtre. L’œil aiguisé du professionnel saura immédiatement détecter les points perfectibles : une petite réparation, un léger rafraichissement ou un peu de home staging font souvent toute la différence.

3. L’établissement du dossier des diagnostics techniques

Souvent négligé par de nombreux vendeurs, le dossier des diagnostics techniques est pourtant primordial pour rassurer l’acquéreur potentiel. En lien avec un diagnostiqueur agréé, l’agent immobilier saura non seulement le faire établir, mais aussi le présenter et le commenter à chaque visite.

4. Avoir une annonce au top

Rédiger une annonce immobilière et effectuer une prise de vue valorisante n’est pas donné à tout le monde. Formé à cette étape capitale de la commercialisation, l’agent immobilier saura valoriser votre bien en quelques lignes tout en respectant les exigences légales en matière d’information des clients. De belles photos voire une vidéo complète attiseront la curiosité des visiteurs.

5. Une commercialisation efficace de votre bien

Parce que c’est son cœur de métier, une agence immobilière met en œuvre une commercialisation optimale de votre bien. Vitrines physiques, sites et portails Internet, flyers et catalogues, votre maison ou votre appartement est visible partout. Une force de frappe marketing inégalable pour un particulier.

6. La sélection des acquéreurs

Par sa capacité à découvrir les attentes de ses acquéreurs et à confirmer leur motivation et leur capacité financière, l’agent immobilier n’organise que les visites susceptibles de concrétiser votre vente. De fait, vous évitez le défilé des curieux qui viennent chez vous « pour se faire une idée » sans avoir un réel projet.

7. Des visites bien organisées

Habitué à présenter et valoriser des biens immobiliers, l’agent immobilier mène la visite avec précision et efficacité. Il sait répondre aux questions techniques, trouver une solution aux objections éventuellement soulevées et évite d’en faire trop ! De fait, victimes de leur affection pour une maison qu’ils ont construite ou un appartement qu’ils ont entièrement rénové, de nombreux vendeurs pèchent par excès d’enthousiasme. Sans s’en rendre compte, le propriétaire fait fuir les acquéreurs potentiels. En visite, le dosage entre parole et silence est subtil et capital : une affaire de pro !

8. Une grande disponibilité

En mandatant un agent immobilier à proximité de votre bien à vendre, vous avez l’assurance que ce dernier sera disponible pour répondre à toutes les demandes de visites. En lui confiant vos clés, votre bien est visitable malgré vos absences ou votre éloignement. En ne manquant aucune occasion de présenter votre bien, vous maximisez les chances de coup de cœur et donc de concrétisation.

9. L’art de la négociation

La plupart des ventes immobilières donnent aujourd’hui lieu à une négociation. Habitué à cet exercice subtil, l’agent immobilier arrive le plus souvent à trouver un terrain d’entente entre les deux parties. De nombreux vendeurs passent à côté d’une vente pourtant acquise : la négociation est un art qui ne s’improvise pas.

10. De l’aide pour les formalités administratives

Qu’il s’agisse de rédiger le précontrat de vente (promesse de vente ou compromis de vente) ou de fournir aux notaires les pièces nécessaires à l’acte authentique, l’agent immobilier évolue dans un cadre qu’il maitrise à la perfection. Par son action, il décharge le vendeur de nombreuses formalités administratives fastidieuses, parfois compliquées et toujours source de stress ! Sa veille juridique permanente lui permet en outre de faire les choses dans le respect des lois en vigueur.

En passant par une agence comme l’agence Côte Vermeille ou l’agence paradise, vous mettez toutes les chances de votre côté de pour concrétiser vite et bien. Dans la plupart des cas, vous gagnez du temps et de l’argent. En effet, en vendant plus rapidement, vous évitez l’usure commerciale du bien toujours préjudiciable à sa valeur marchande.

Your SEO optimized title