visiter collioure

Petit port de la Côte Vermeille, Collioure offre une des plus belles destinations du littoral méditerranéen français. Édifiée dans un écrin naturel exceptionnel, la cité catalane a su conserver toute son authenticité. Son patrimoine incomparable, son climat agréable et son art de vivre en font une des merveilles du Sud.

Collioure, une destination à portée de main

Collioure se situe dans le département des Pyrénées-Orientales. La commune s’étend à 30 km au sud de Perpignan et à 25 km de la frontière espagnole. On y accède aisément depuis l’aéroport de Perpignan-Rivesaltes, depuis le réseau grandes lignes de la SNCF ou même par l’autoroute A9. Il est même possible de se rendre à Collioure par la mer depuis Argelès-sur-Mer et Port-Vendres. Une manière agréable de découvrir son port superbe, ses édifices et ses monuments.

Collioure, Une histoire longue et mouvementée

On trouve mention d’une place forte à Collioure dès 673 après J.-C. ! Nul doute que l’abri côtier naturel formé par la nature en ces lieux a très tôt attiré marins et pêcheurs. Les comtes de Roussillon, les rois d’Aragon, les rois de Majorque, l’Espagne et la France se sont au cours des siècles disputé la possession de Collioure. Des rivalités qui ont conduit à la fortification de la cité et du port. De l’empereur Charles Quint qui renforça les fortifications de la ville et édifia le Fort Saint-Elme, à Vauban qui modernisa son système défensif, Collioure fit l’objet de toutes les attentions. Au 19e siècle, la cité vit un bel essor économique lié à l’expansion de la pêche aux anchois et à la viticulture.

Collioure inspire les artistes
C’est cependant l’arrivée d’Henri Matisse et d’André Derain qui va changer la destinée du village. Les deux précurseurs du fauvisme, venus à Collioure pour profiter de l’incomparable lumière de la région, vont donner à cette ville une dimension artistique inédite.

Collioure, une authenticité et un art de vivre préservés

Le château royal à l’entrée du port, le fort de Saint-Elme sur les hauteurs, l’église Notre-Dame-des-Anges, mais aussi les quais, les maisons de pêcheurs et les rues sinueuses du cœur de ville semblent à l’abri du temps qui passe. La cité médiévale a franchi les siècles pour nous inviter aujourd’hui à un voyage dans le temps.

Collioure est également de ces destinations prisées où découverte et culture se mêlent à une douceur de vivre. Collioure n’a pas renié son héritage catalan empreint de convivialité. Le visiteur d’un jour, le vacancier ou même l’installé de longue date trouvera toujours un excellent accueil à Collioure. Une raison de plus et pas des moindres pour y envisager la location ou même l’acquisition d’un appartement ou d’une maison.

Faire appel à la référence immobilière locale

Référence locale de l’immobilier, l’agence Paradise Collioure International Real estate  connait toute la complexité du marché à Collioure. Sans atteindre les records d’autres destinations du littoral, les prix au m² y sont élevés : l’offre y est restreinte et la demande soutenue par les acheteurs étrangers. En 50 ans d’existence, l’agence Côte Vermeille a développé une véritable expertise pour accompagner les acquéreurs ou même les personnes en recherche d’une location à Collioure. Un marché qui nécessite un peu de patience, mais qui offre à l’arrivée un cadre de vie unique. Au premier contact, l’agence Côte Vermeille mettra en place un accompagnement personnalisé pour vous aider à concrétiser votre projet dans les meilleures conditions.

Au pied des Pyrénées et au bord de la méditerranée, Collioure offre un cadre de séjour et de vie absolument exceptionnel. Son climat agréable toute l’année, son animation culturelle, sa culture artistique et sa convivialité en font une destination unique à ne pas négliger au moment d’acquérir une résidence secondaire ou même un logement pour de vieux jours.

Your SEO optimized title