Nos conseils avant d’acheter un bien avec piscine sur la Côte Vermeille

Résidence principale ou secondaire, vous recherchez un bien sur la Côte Vermeille. Votre préférence va vers une maison avec piscine. Aujourd’hui, l’agence Côte Vermeille vous explique les critères d’appréciation de cette dernière. Piscine : tout ce que vous devez observer, vérifier ou demander à votre agent immobilier !

Les caractéristiques

Rectangulaires ou libres, les formes et dimensions des piscines sont très variées. Les nageurs apprécieront les premières tandis que les simples baigneurs pourront goûter aux plaisirs de l’eau dans tous les bassins. Le profil du fond et sa profondeur sont aussi importants. Pente douce, en deux bassins (petit et grand), en diamant : tout existe !

Le type et l’état de la structure et des équipements

Le bassin peut être constitué d’une structure traditionnelle (béton), d’une coque résine ou d’une armature métallique liée à un liner. Ces piscines sont aujourd’hui éprouvées, mais elles n’impliquent pas les mêmes contraintes ni la même durabilité. Il est important de connaître la date de construction du bassin. S’il est encore sous garantie décennale, le vendeur doit vous en fournir l’attestation. En cas de doute, un pisciniste peut attester du bon fonctionnement général et le cas échéant fournir les devis des réparations nécessaires.

La qualité des aménagements

Plages aménagées, douche et pool house sont un atout indéniable pour profiter pleinement de votre piscine. Leur existence et la qualité de leurs prestations peuvent être un élément déterminant lorsque vous comptez passer des journées entières dans et autour de votre bassin.

Le système de traitement de l’eau

Toute piscine est liée à un système de traitement de l’eau pour assurer la clarté du bassin. Ce système peut fonctionner au chlore, au sel ou au brome, et être régulé plus ou moins automatiquement. Il est important d’en connaître la nature, notamment en cas d’allergie.

Le système de protection

On ne le dira jamais assez, on ne badine pas avec la sécurité d’une piscine, notamment vis-à-vis des enfants ! La loi rend obligatoire l’existence d’un système de sécurité au moment de la vente et sa mention sur l’acte notarié. Cette sécurité peut être assurée par un dispositif répondant aux normes en vigueur en France :

  • Barrières de sécurité (norme NF P90-306),
  • Bâches de sécurité (norme NF P90-308),
  • Alarmes (norme NF P90-307),
  • Abris de tous types ou volets roulants (norme NF P90-309).

L’orientation

Qui dit piscine, dit ensoleillement et chaleur ! Une piscine bien orientée augmente la période de baignade durant l’année. La Côte Vermeille offre un climat magnifique : autant en profiter ! Un bassin implanté sur la partie sud du terrain bénéficiera de la chaleur du soleil. Orienté à l’est, il plaira aux baigneurs matinaux. À l’ouest, il demeurera en soirée sous des rayons généreux jusqu’au coucher du soleil. Une orientation nord peut convenir aux personnes qui craignent le soleil. Dans ce cas, une pompe à chaleur pour chauffer l’eau est un avantage indéniable !

Le vis-à-vis

Même si elles sont adeptes du naturisme, rares sont les personnes qui apprécient de se baigner ou de bronzer sous les fenêtres du ou des voisins. Vérifiez que le bassin et ses plages ne soient pas soumis à un vis-à-vis trop important !

Les équipements qui restent

Une piscine, c’est aussi dans la plupart des cas un enrouleur, une bâche d’été, une bâche d’hiver, un robot de nettoyage et des accessoires : un matériel relativement onéreux adapté à la forme et aux dimensions du bassin. Généralement, le vendeur compte laisser ces équipements à l’acheteur. Mais sont-ils inclus dans le prix de vente ou doivent-ils être négociés en dehors de la transaction ? Leur coût équivaut à 2 000 ou 3 000 € en règle générale ! Ils sont inclus dans le prix de vente ? Votre agent immobilier les inscrira dans la liste mobilière qui diminuera un peu vos frais de mutation !

La distance par rapport à la maison

Si vous êtes adepte des siestes pendant que vos ados et leurs copains profitent de la piscine, mieux vaut privilégier une maison un peu distante de cette dernière. Cela vous évitera un sommeil rythmé par les cris de joie et les plongeons de votre tribu !

L’autorisation administrative

Toute piscine enterrée doit avoir fait l’objet d’une autorisation administrative délivrée par le service urbanisme de la mairie concernée. Le vendeur doit pouvoir vous fournir la déclaration préalable (DP) de la piscine. Si ce n’est pas le cas, la situation peut être régularisée en un mois en mairie. Cette régularisation peut faire l’objet d’une condition suspensive inscrite au compromis de vente.

Comme toujours en matière de transaction immobilière, le maître mot est transparence ! Rassurez-vous, la présence à vos côtés de votre agent immobilier Côte Vermeille vous évite les eaux troubles : un atout indéniable pour trouver la maison avec piscine faite pour vous !

Your SEO optimized title