Collioure : investir dans une maison avec piscine

Vous rêvez d’une maison avec piscine à Collioure ? Un beau projet qui mérite une attention particulière. Comment trouver ce bien et quelles sont les démarches qui vous attendent ? Un spécialiste de l’immobilier vous répond !

1-Définir précisément votre projet d’achat de maison avec piscine à Collioure

Avant toute chose, commencez par déterminer votre budget et quels sont vos critères pour cette acquisition. De nombreuses maisons avec piscine sont à la vente à Collioure. Ces biens, dans une des plus belles communes du littoral méditerranéen, sont particulièrement recherchés. La définition en amont du projet avec votre banquier et votre agent immobilier va vous permettre de cibler les opportunités du moment et de vous positionner rapidement, mais sereinement, au coup de cœur ! En plus des critères relatifs à la maison, n’hésitez pas à préciser à votre agent immobilier vos attentes au niveau de la piscine : type (traditionnelle, coque, liner…), dimensions, profondeur, filtration…

2- Prendre en compte les coûts liés à la piscine

Attention, la présence d’une piscine augmente le prix de vente ! À budget équivalent, il vous faudra peut-être faire quelques concessions sur la partie habitable ou la taille du terrain pour acheter votre maison avec piscine. L’entretien d’une piscine a en outre un coût à prendre en compte. De même, son existence alourdit votre future taxe foncière.

3- Consulter un agent immobilier pour vous accompagner

Véritable projet de vie, l’immobilier mérite un accompagnement professionnel. Une nécessité d’autant plus grande dans un secteur où l’offre peine à répondre à une demande tirée par les acheteurs internationaux. En découvrant et affinant votre projet, votre agent immobilier apprend à vous connaître et met en place un accompagnement personnalisé pour vous aider à trouver la maison avec piscine à Collioure taillée sur mesure pour vous !

4-Les vérifications liées à la piscine

Votre agent immobilier vous présente la maison avec piscine à Collioure idéale ? Avant de vous positionner, vérifiez l’état de la piscine et de son système de filtration. Posez les questions importantes concernant :

  • L’année de construction.
  • Le constructeur.
  • Le dispositif de sécurité.
  • La légalité de son installation.

La construction d’une piscine enterrée doit en effet faire l’objet, à minima, d’une déclaration de travaux auprès de la mairie. Si cela n’a pas été fait, exigez du vendeur qu’il régularise la situation avant la signature de l’acte authentique de vente. Cette demande peut constituer une condition suspensive de vente. En cas de doute sur l’état ou la qualité de la piscine, sollicitez une contre-visite avec un professionnel qui saura vous donner un avis éclairé. Votre agent immobilier peut vous diriger vers un pisciniste qualifié pour cela.

5-Savoir se positionner : comment formuler votre offre d’achat ?

Vous avez procédé à toutes les vérifications et vous souhaitez vous positionner. Comme tout défaut, un problème sur la piscine peut motiver une négociation ou une condition suspensive de vente. Concrètement, vous pouvez demander une diminution de prix correspondante aux réparations nécessaires pour l’usage et la pérennité de la piscine, ou conditionner la concrétisation de la vente à l’exécution des travaux par le vendeur. Un point à discuter avec votre agent immobilier à Collioure, qui est rodé à ce type de négociation et qui saura vous proposer la meilleure solution.

6-Le compromis de vente concernant l’achat d’une maison avec piscine

Qu’il soit rédigé par l’agence ou votre notaire, le compromis de vente ou précontrat de vente devra impérativement mentionner une éventuelle condition suspensive liée à la piscine. Ne vous contentez pas d’un accord verbal avec le vendeur ! La liste mobilière qui accompagne ce compromis peut, elle, inclure du matériel lié à la piscine (robot, bâche, transat…) ! Autant d’éléments que vous n’aurez pas à racheter dans l’immédiat. Du mobilier dûment inscrit dans la transaction, mais non soumis aux droits de mutation qui ne s’appliquent qu’à l’immeuble, c’est-à-dire les types de biens qui ne peuvent être déplacés.

7-La visite avant transfert de propriété

Dans les heures qui précèdent la signature de l’acte authentique de vente, votre agent immobilier va organiser une ultime visite dans votre future maison avec piscine à Collioure. Il s’agit de contrôler que le bien dans son ensemble a été entretenu et présente le même état qu’au moment de votre proposition d’achat. L’état de la piscine sera à nouveau vérifié. Il s’écoule généralement de 2 à 3 mois entre le compromis de vente et l’acte authentique : un laps de temps suffisant pour la survenue d’une panne ou d’une fuite sur l’installation.

Bien évidemment, tous les éléments figurant sur l’éventuelle liste mobilière (dont ceux liés à la piscine) doivent être présents. L’agent immobilier procède au relevé des compteurs d’eau et d’électricité : les chiffres serviront au transfert des contrats. Ceci fait, il ne vous reste plus qu’à vous rendre chez votre notaire pour signer l’acte et réceptionner les clés de votre achat de maison avec piscine.

Les démarches pour acquérir votre maison avec piscine à Collioure comportent quelques précautions spécifiques à cette dernière. Spécialiste de ce type de transaction, votre agent immobilier saura vous assister. Référence immobilière dans les Pyrénées-Orientales, l’agence Côte Vermeille vous propose l’accompagnement complet et personnalisé vers de belles journées piscine sur les hauts de Collioure !

Your SEO optimized title