Tour d’horizon du marché immobilier à Argelès-sur-Mer

Au pied des Pyrénées et au bord de la Méditerranée, la commune d’Argelès-sur-Mer s’est imposée comme une destination phare du département des Pyrénées-Orientales. Une petite ville où il fait bon s’installer ou venir le temps de belles vacances en familles ou avec des amis. Une qualité de vie et une attractivité touristique qui portent le marché immobilier argelésien. Référence immobilière à Argelès-sur-Mer, l’agence Côte Vermeille vous présente aujourd’hui en détail les fondamentaux de ce dernier. Un focus utile pour tous ceux qui nourrissent un projet immobilier entre mer et montagnes !

Les chiffres

Comme toujours les chiffres ne résument pas à eux seuls tous les ressorts d’un marché immobilier. Certains sont pourtant à connaître pour cadrer les fondamentaux de ce dernier. Selon l’INSEE la commune d’Argelès-sur-Mer compte 10 383 habitants pour 15 741 logements (37,5 % de maisons et 59,7 % d’appartements). Ce rapport étonnant s’explique par la présence de 10 100 résidences secondaires sur le territoire de cette station balnéaire réputée de la Côte Vermeille. Le baromètre des notaires, qui repose sur les ventes réalisées récemment dans la commune, évalue les prix de l’immobilier à environ 2760 € / m² pour un appartement. Les maisons se négocient quant à elle au prix médian de 188 400 euros. Attention, ces prix constituent une moyenne et sont donnés à titre indicatif ! En effet, comme dans toutes les villes de bord de mer, à produit équivalent, les prix varient grandement entre le front de mer et l’arrière-pays.

L’offre immobilière

Initialement, le village d’Argelès s’est développé au Moyen Âge en retrait de la mer sur les berges de la Massane. L’apparition d’Argelès-Plage est bien plus récente. L’attractivité de la commune a permis son urbanisation et aujourd’hui les terres comprises entre les deux entités accueillent de beaux quartiers très différents en termes d’offre immobilière. Le Racou propose de petites maisons de pêcheurs et belles demeures de bord de mer, le centre-ville des maisons de ville et leurs appartements et les quartiers les plus récents des appartements en résidence ou villas de tout standing ! Concrètement l’habitat à Argelès-sur-Mer offre une diversité exceptionnelle propre à répondre à tous les projets. Qu’il s’agisse d’acheter votre résidence principale, votre maison de vacances, un petit pied-à-terre ou de réaliser un investissement locatif, l’offre immobilière à Argelès-sur-Mer saura vous proposer une large gamme de produits répondant à tous vos critères.

Un marché immobilier marqué par le potentiel de la location saisonnière

Au diapason de l’ensemble des Pyrénées-Orientales, Argelès-sur-Mer voit sa population atteindre des sommets en été : l’office de tourisme y recense près de 150 000 estivants. Une attractivité touristique exceptionnelle qui confère à l’investissement locatif saisonnier un intérêt tout particulier. L’acheteur d’une résidence secondaire a tout intérêt à louer son bien à la semaine ou au week-end par l’intermédiaire d’une agence locale comme Côte Vermeille. Une fois encore, au-delà du nombre de couchages et du standing proposé, le prix exigible sera directement lié à la distance séparant le bien proposé de la plage. Comptez en moyenne 170 euros par jour en pleine saison pour un appartement ou maison et 55 euros en basse saison : un excellent moyen pour optimiser le patrimoine immobilier acquis à Argelès-sur-Mer !

L’état du marché

Le marché immobilier à Argelès-sur-Mer est particulièrement dynamique. Le nombre important de logements disponibles dans la commune nourrit l’offre, tandis que sa qualité de vie alimente la demande. Les acheteurs peuvent toujours compter sur des taux immobiliers exceptionnellement bas (1,15 % sur 15 ans et 1,30 % sur 20 ans en moyenne). Les prix de l’immobilier affichent une baisse de 0,8 % ces 3 derniers mois.

Vous êtes décidé à acheter à Argelès-sur-Mer ? Maison ou appartement, petit ou gros budget, les bonnes affaires ne manquent pas ! Votre agent immobilier Côte Vermeille met toute sa connaissance du marché argelésien à votre service. Un expert pour trouver et acquérir le logement idéal dans une des communes les plus attractives des Pyrénées-Orientales !

Your SEO optimized title