estimation bien immobilier Argeles sur mer, Collioure

estimation bien immobilier :  Vous avez un projet de vente ? Pour concrétiser rapidement, il est impératif de procéder à une bonne estimation de votre bien immobilier, que ce soit une villa, une maison ou un appartement. Une évaluation qui nécessite objectivité et expertise : deux points cruciaux qui imposent le recours à un professionnel de l’immobilier.

L’importance d’une bonne estimation bien immobilier

Vendre vite et bien suppose d’aborder d’emblée le marché au bon prix, sur la base d’une estimation sérieuse. L’attractivité de la nouveauté va en effet attirer l’attention des acquéreurs de votre secteur, et il serait très dommageable de refroidir leur intérêt par un prix rédhibitoire. Il s’agit donc de déterminer avec précision le juste prix, ni plus ni moins. L’estimation est au cœur de votre projet de vente, elle se doit d’être réaliste et démontrable aux acquéreurs potentiels. Un dernier point capital, sachant que les acquéreurs se forgent rapidement une bonne connaissance des prix grâce au web et à la comparaison aisée des produits disponibles sur le marché.

estimation bien immobilier :Manque d’objectivité et méconnaissance du marché

Propriétaire de votre bien, vous l’avez amélioré, décoré, voire construit, et vous y avez peut-être grandi. Vous avez tissé avec celui-ci un lien affectif plus ou moins fort, qui altère votre objectivité. Un état d’esprit très généralisé chez les propriétaires d’un bien immobilier qui, sans objectivité réelle, ne peuvent parfois fixer un prix avec justesse.

Faire appel à un professionnel, c’est en tout premier lieu l’assurance d’une évaluation impartiale de votre bien. Au fait de l’état du marché dans votre secteur et sans liens affectifs particuliers avec le bien à évaluer, l’agent immobilier saura vous fournir une estimation réaliste de sa valeur vénale. Rien de pire, en effet, que de fonder son prix de mise à la vente sur celui du voisin ou sur l’avis de la famille ! En s’y prenant seul, votre voisin a très certainement surévalué son bien, tandis que les liens affectifs obèrent toute objectivité. Une estimation pro change tout : en vous permettant d’aborder le marché au juste prix, celle-ci vous donne toutes les chances de vendre vite et bien.

Estimation d’un bien immobilier : un art difficile

L’estimation est un art compliqué qui mêle analyse des caractéristiques du bien, de son état de présentation, de ses prestations, de sa situation précise en termes d’exposition, de vue, d’ambiance et d’accès aux commodités. Cette analyse se jauge ensuite à l’aune de l’état du marché, des offres dites concurrentes dans le secteur et des ventes équivalentes effectivement réalisées. La base de données d’une agence faisant référence sur le marché local, elle s’avère essentielle pour déterminer le juste prix. Une fourchette estimative à plus ou moins 5 % qu’il s’agit de respecter au moment de la commercialisation. Tous les agents immobiliers le savent, la vente se décide au moment de l’estimation : sa justesse conditionne tout le processus qui conduit vers l’acte authentique, en passant par l’intérêt, la visite, l’offre, la négociation et le compromis.

La surcote, des effets à longs termes : estimation bien immobilier

Les 30 premiers jours de commercialisation s’avèrent donc primordiaux : la nouveauté attire l’attention et il s’agit d’en profiter ! Un bien surcoté sera très logiquement systématiquement mis de côté par des acquéreurs soucieux d’aborder une transaction sur une base réaliste. Une perte d’opportunités qui peut même faire entrer le projet de vente dans un cercle vicieux.

Le bien est vu et revu, mais ne se vendant pas, il s’installe une véritable suspicion à son égard : les acquéreurs s’habituant à le voir à la vente finissent par penser qu’il possède un vice caché, même après une baisse de prix attractive. Les agents immobiliers sont ainsi fréquemment appelés à la rescousse après plusieurs mois voire 2 ou 3 ans de commercialisation infructueuse de particulier à particulier.

Dans les Agences Cote Vermeille et  les Agences immo Paradise International Real Estate, nous savons que vendre un bien est un projet de vie et que ce dernier mérite l’implication d’un conseiller en transaction dévoué à sa réussite. Une estimation d’un bien immobilier par la voie professionnelle, qui plus est gratuite, va mettre ce projet sur de bons rails. Un juste prix pour une vente rapide !

Your SEO optimized title