Vendre à Argelès-sur-Mer : seul ou avec l'agence Cote Vermeille ?

Vous souhaitez vendre un logement à Argelès-sur-Mer ? Seul ou avec une agence immobilière, vous vous posez la question ? Il est vrai qu’avec la multiplication des sites Internet, vendre ou acheter son logement à un particulier n’a jamais été aussi simple. Pourtant, selon de nombreuses études, plus de 60 % des transactions immobilières en France sont finalement contractualisées via des professionnels.

Vendre seul son logement à Argelès-sur-Mer : bonne ou mauvaise idée ?

La vente de particulier à particulier séduit de nombreux vendeurs. Il est vrai qu’en vendant seul votre logement à Argelès-sur-Mer, vous économiserez les frais d’agence. Ce qui représente entre 3 à 10 % du prix de vente de votre logement. Si vous décidez de vendre un logement à Argelès-sur-Mer par vous-même, vous serez évidemment libre de fixer le prix qui vous convient. D’autant plus que lors d’une vente entre particuliers, votre transaction est tout aussi sécurisée juridiquement par l’acte de transfert de propriété signé devant notaire.

 

Bien estimer la valeur de son bien immobilier est-il si important ?

La valeur réelle d’un logement est estimée en tenant compte de la valeur de biens globalement semblables mis en vente. Ce prix va notamment déterminer le montant des taxes et impôts fonciers. En cas de vente du bien à un prix inférieur, l’administration fiscale est donc en droit de vous réclamer une rectification.

 

Cependant, la vente entre particuliers présente de nombreux inconvénients. Elle demandera beaucoup de temps et d’énergie. Évaluation du prix, annonce, recherche d’acheteurs, prises de rendez-vous, visites, suivis, négociations, demandes particulières des acheteurs, vous devez vous occuper de tout ! Les questions techniques ou juridiques peuvent vite devenir un casse-tête lorsqu’on ne les maîtrise pas. De plus, si votre bien tarde à se vendre, vous aurez bien du mal à en évaluer les raisons : prix trop élevé ? Bien pas suffisamment mis en valeur ? Pas facile de porter un regard critique sur son bien immobilier.

Pourquoi faire appel à une agence immobilière à Argelès-sur-Mer ?

Obtenir des conseils d’experts

L’agent immobilier n’est pas seulement là pour vendre un logement à Argelès-sur-Mer. Il vous accompagne tout au long du processus et vous fournit des conseils, tant sur le plan juridique que pratique. Une vente immobilière implique des questions techniques et juridiques fondamentales que l’agent immobilier est en mesure de prendre en charge.

Gérer toutes les formalités de la vente

L’agent immobilier va, par exemple, s’assurer que le bien immobilier ne présente pas de vices cachés ou apparents, ou encore rédiger le compromis de vente. Il se charge des diagnostics techniques obligatoires et peut, enfin, vous conseiller sur la manière de mettre en valeur votre logement.

Fixer un prix adapté au marché

Une agence immobilière dispose des informations et de l’expertise nécessaires pour fixer le juste prix de vente de votre logement à Argelès-sur-Mer. Vous réduisez ainsi le délai de vente de votre bien et vous évitez qu’il reste invendu pendant des mois, voire des années. L’immobilisation d’un bien immobilier engendre, en effet, des coûts pour le vendeur, liés notamment à l’entretien du bien, voire à sa rénovation.

Limiter les risques d’échec de la transaction

La plupart du temps, une transaction immobilière échoue faute d’accord sur le prix ou d’obtention d’un crédit immobilier par l’acheteur. Grâce à son expérience, l’agent immobilier mène la négociation et s’assure, à l’avance, de la capacité financière des potentiels acheteurs.

Limiter les litiges

Les litiges judiciaires sont plus fréquents lors d’une vente immobilière entre particuliers. Le prix n’étant pas toujours en phase avec ceux du marché et les vérifications n’ayant pas été réalisées par un professionnel, les acheteurs ont davantage tendance à se sentir lésés par la transaction immobilière. Le vendeur s’expose alors à une action judiciaire.

Vendre en agence immobilière : quelles sont les protections du vendeur ?

 Vendre son logement à Argelès-sur-Mer via une agence immobilière réduit le risque de litiges. Le vendeur est, en principe, couvert par la responsabilité civile professionnelle de l’agent.

 

Faire appel à un pro, comme l’agence immobilière Côte Vermeille, pour vendre un logement à Argelès-sur-Mer vous assure de recevoir les bons conseils et d’être accompagné tout au long du processus. L’assurance de vendre son logement rapidement et au juste prix !

Your SEO optimized title