location saisonnière

Si l’été rime avec farniente et soleil, il arrive parfois que la haute saison soit une période propice aux arnaques à la location saisonnière. Chaque été, des milliers de vacanciers tombent dans un piège simple, mais efficace : ils versent des arrhes à un faux bailleur pour un appartement virtuel. Comment faire pour ne pas voir vos vacances gâchées par un mauvais investissement ?

Location saisonnière : des arnaques de plus en plus courantes

Les arnaques à la location saisonnière sont malheureusement fréquentes et tous les sites Web, qu’il s’agisse des sites généralistes ou spécialisés, sont concernés. L’inventivité sans limites et l’habilité extrême des arnaqueurs leur permettent de contourner tous les garde-fous. Les arnaques sont de plusieurs types, mais elles sont toujours lourdes de conséquences :

  • Le pseudo-bailleur disparaît après le versement des arrhes.
  • Le compte Web du vrai bailleur a été piraté par les escrocs.
  • Le logement existe, mais a été loué plusieurs fois pour une même période.
  • Le logement n’existe pas.
  • Le logement n’a rien à voir avec son descriptif dans l’annonce.

Certains malfaiteurs d’Europe de l’Est ou d’Afrique de l’Ouest se sont spécialisés depuis plusieurs années dans ce type d’arnaques qui ne nécessite qu’une connexion Internet, mais qui peut rapporter gros. Vous n’êtes jamais totalement sûr de l’identité réelle de votre interlocuteur par email notamment.

L’agence immobilière : optez pour une sécurité totale

Quelques vérifications peuvent limiter les risques de déconvenues :

  •  Exigez les coordonnées du bailleur et un numéro de téléphone fixe.
  • Demandez l’adresse du bien et vérifiez son existence sur Google maps.
  • Demandez un RIB pour effectuer le versement des arrhes.

Ces précautions n’élimineront jamais totalement une tentative de fraude. Les escrocs talentueux profitent des faiblesses d’une transaction à distance pour réussir leurs arnaques. Cependant, seul le recours à un professionnel permet de sécuriser complètement la réservation. Passer par une agence immobilière sur place reste la seule solution pour éviter tout risque.

Les qualités d’une agence immobilière avec pignon sur rue :

– Elle respecte la loi et une charte de déontologie.
– La conformité, l’équipement et la salubrité des locations sont vérifiés.
– Les logements proposés font l’objet d’un mandat de location réglementaire.
– La transaction est sécurisée par contrat réglementaire.

Au-delà de la sécurité, la disponibilité et le sérieux

En confiant votre projet de location saisonnière à une agence immobilière qui fait référence sur place, vous bénéficiez de tout le professionnalisme des agents immobiliers, de leur parfaite connaissance du secteur et de leur souci de vous satisfaire au mieux ! La meilleure des plateformes Internet ne remplacera jamais la disponibilité, le sérieux et la convivialité d’un professionnel ! Si d’aventure, le moindre problème survenait dans votre logement de location, un équipement en panne par exemple, vous saurez où trouver une oreille attentive et un personnel soucieux de régler la situation. D’ailleurs, certaines agences immobilières n’hésitent pas à proposer des services de conciergerie pour des vacances complètement sereines.

La location saisonnière représente l’archétype de ce que peut Internet : le meilleur comme le pire. L’agence immobilière traditionnelle en utilisant le Web à bon escient élimine efficacement de multiples sources de risques et d’insatisfactions.

Your SEO optimized title