Vous vendez sur la Côte Vermeille et vous vous interrogez : devez-vous mener cette vente seule ou vous faire accompagner par une agence immobilière ? En France, la FNAIM constate que plus des deux tiers des transactions immobilières sont conclues par l’intermédiaire d’un agent immobilier. 

Cette part de marché devrait à elle seule vous convaincre de confier votre vente à l’agence immobilière de référence sur la Côte Vermeille. Prenons néanmoins le temps de détailler ces arguments qui plaident en faveur de l’intervention d’un agent immobilier !

Une estimation professionnelle

La valeur vénale d’un bien immobilier repose sur de nombreux critères à analyser avec objectivité. Il s’agit d’une étude qui nécessite une vraie connaissance du marché immobilier local et un total détachement affectif avec le bien concerné. Deux conditions que seul un professionnel peut réunir ! Cet expert du marché local saura vous donner une estimation réaliste de votre bien sur le marché immobilier des Pyrénées-Orientales et plus particulièrement sur la Côte Vermeille ! C’est un préalable incontournable pour commercialiser votre bien à son juste prix.

Une annonce valorisée

Professionnel de la transaction, un agent immobilier est formé pour valoriser chaque bien de son portefeuille. Quelle que soit la nature de votre bien (maison, appartement, terrain, local commercial ou professionnel), ce professionnel de la transaction saura mettre en avant ses atouts et assurer une prise de vue de qualité. Une bonne annonce immobilière conjugue précisions des mots et esthétique des photos ! Des connaissances techniques et juridiques, une bonne plume et des talents de photographes ne s’improvisent pas.

Une commercialisation optimale

Une vente se concrétise d’autant plus vite que le bien proposé est largement diffusé. Vitrines physiques, portails et sites Internet spécialisés, magazines et flyers, les agences immobilières ont une force de frappe marketing incommensurablement supérieure à celle d’un particulier. Tout bien confié à un agent immobilier est immédiatement rapproché des critères des acquéreurs de son fichier interne et amplement diffusé pour toucher les acheteurs potentiels locaux, nationaux, voire internationaux !

Un dossier de vente complet

Visite, négociation et rédaction du compromis de vente s’appuient sur un dossier très complet (permis de construire, déclaration préalable, attestation de conformité, plans, garantie décennale et diagnostics immobiliers). Ces documents permettent à l’agent immobilier de répondre précisément aux questions de l’acheteur potentiel, de prouver ses affirmations et de défendre au mieux le prix de vente. Ce même dossier permet aussi la rédaction rapide du compromis de vente ! Conscient de ces enjeux, l’agent immobilier est capable de réunir cette documentation, et sait à quel service ou professionnel s’adresser pour obtenir une pièce manquante (service de l’urbanisme, SPANC, diagnostiqueur agréé, notaire…).

Un accompagnement complet jusqu’à la signature

De l’offre d’achat à la signature de l’acte authentique chez votre notaire, le parcours administratif d’une vente immobilière peut s’avérer compliqué et stressant ! Par sa maîtrise des rouages administratifs de la transaction, l’agent immobilier apporte une fluidité rassurante propre à sécuriser la vente, notamment durant le délai légal de rétractation (10 jours calendaires à l’issue de la réception par l’acquéreur du compromis de vente signé).

Bon à savoir : Selon une étude récente de la FNAIM, les agents immobiliers sont à l’origine de 68 % des transactions immobilières en France, tandis que 19 % s’effectuent entre particuliers et 13 % via un notaire ou une personne de l’entourage du vendeur.

Qu’elle s’inscrive dans le cadre d’un projet de vie, d’une succession ou du remaniement de votre patrimoine, une vente immobilière conjugue toujours enjeux personnels et financiers. À ce titre, elle mérite un accompagnement professionnel.

Quel que soit le type de bien proposé à la vente et sa valeur sur le marché, les agences Côte Vermeille et l’agence Paradise de collioure esuiventvec le plus grand soin tous ses mandats : l’allié parfait pour conclure vite et bien !

Sources :

https://extranet.fnaim.fr/fede/dossiers-editoriaux/Pages/part-de-marche-des-agents-immobiliers.aspx

Your SEO optimized title