Immobilier: que faut-il savoir avant d'investir à Argelès-sur-Mer ?

La plage, le massif des Albères, les festivals, les parcs d’attractions… Vous avez passé des vacances formidables à Argelès-sur-Mer et vous souhaitez y acheter un studio. Au moment d’entamer votre recherche, vous vous interrogez : quels doivent être vos critères de sélection ? On vous dit tout pour trouver le studio à Argelès-sur-Mer qui vous convient.         

Déterminer le prix d’un studio à Argelès-sur-Mer

Comme toujours dans une station balnéaire, le prix au m² est directement lié à la situation par rapport à la mer. Comptez pour un studio à Argelès-sur-Mer de 20 à 30 m² entre 75 000 et 100 000 euros selon les quartiers et les prestations. Une acquisition qui peut être envisagée comme un investissement locatif rentable compte tenu de l’attractivité touristique de la commune. Il est donc important d’estimer son budget en amont afin de trouver le studio de vos rêves à Argelès-sur-Mer.

Acheter un studio à Argelès-sur-Mer : trouver une bonne situation

Les quartiers d’Argelès-sur-Mer offrent une belle diversité d’habitats, d’ambiances et de commodités. Choisir une adresse, c’est opter pour le mode de vie qui vous correspond le plus. Vous privilégiez la proximité de la plage ? Orientez vos recherches dans les quartiers du Racou ou Argelès Plage. Les bateaux vous font rêvez ? Le port vous tend les bras ! Vous appréciez le calme ? Dirigez-vous vers Argelès Village !

Considérer les charges et les travaux à prendre en compte

En achetant votre studio à Argelès-sur-Mer, vous intégrez la copropriété qui abrite ce dernier. À ce titre, vous devez apporter votre quote-part à l’entretien courant de celle-ci (les charges) ou à la réalisation des travaux de ravalement ou de rénovation (appels de fonds). Avant toute décision, vérifiez le montant mensuel des charges et la liste et le coût des travaux votés en assemblée générale. Même si votre logement n’est pas en copropriété, il est nécessaire d’estimer le coût des travaux à réaliser si besoin : peinture, sol, plomberie, électricité, chaudière, isolation…

Renseignez-vous sur les rénovations votées par la copropriété

Dans le cas d’une vente en copropriété, les appels de fonds pour travaux sont réglés par le copropriétaire effectif au moment de leur émission. Une rénovation peut donc avoir été votée avant la mutation de propriété et incomber totalement à l’acquéreur.        

Renseignez-vous sur les équipements laissés à votre disposition

Un bon studio meublé doit vous permettre de vivre normalement sans avoir à traverser la ville pour faire une lessive par exemple. Vérifiez l’équipement de la cuisine, la présence d’un lave-linge et d’un réfrigérateur de taille convenable. Vide, ce studio doit vous permettre l’installation de cet électroménager indispensable à votre confort.

Vérifier l’accessibilité du logement quotidien

À quel étage se situe le studio proposé ? L’immeuble possède-t-il un ascenseur ou un simple escalier ? Si la problématique de l’accessibilité ne vous concerne pas encore, les ans passant elle ne manquera pas de se poser. Une prévoyance qui vous permettra de passer des vieux jours heureux dans votre studio à Argelès-sur-Mer.

L’isolation sonore : un critère indispensable

Comme partout, la qualité des constructions dans Argelès-sur-Mer varie énormément d’une résidence à l’autre. Soyez attentif à la qualité de l’isolation sonore des appartements. Le bon choix, c’est aussi de pouvoir profiter d’un lieu adapté pour se reposer.

Lire le dossier des diagnostics techniques

Toute vente immobilière s’accompagne d’un dossier des diagnostics techniques. Ce dernier, composé des diagnostics obligatoires liés à l’ancienneté et la situation du logement, renseigne sur son état et celui de ses équipements. Consultez attentivement chacun de ces diagnostics réglementaires avant de vous décider. Une précaution utile pour s’engager sereinement !

Considérez ces 7 points pour choisir avec soin votre studio à Argelès-sur-Mer. Un choix d’autant plus simple que vous êtes accompagné par un expert du marché immobilier local. Avec l’agence Côte Vermeille, vous avez la garantie de trouver vite au juste prix !

Your SEO optimized title