Tour d’horizon du marché immobilier à Collioure

Destination prisée pour son authenticité, son environnement, son soleil, son art de vivre et son amour des Arts, Collioure se prête à tous les projets immobiliers. Petit pied-à-terre, maison de vacances, résidence principale ou investissement locatif, son marché immobilier propose une large gamme de solutions. C’est un marché néanmoins complexe qui mérite un petit tour d’horizon !

Les chiffres

En matière d’immobilier, il n’est jamais inutile de rappeler quelques chiffres permettant de cadrer l’analyse du marché local. À Collioure, selon l’Insee, 70 % des 4 496 logements de la commune sont utilisés comme résidence secondaire ! L’offre immobilière y est composée à 35,5 % de maisons et 64,4 % d’appartements. D’après le site de référence des prix de l’immobilier en France, meilleursagents.com, il vous faudra compter sur un prix moyen au m² de 3 801 € pour acquérir un appartement à Collioure et de 4 401 € pour une maison. Ce sont des prix relativement raisonnables au vu des atouts de la Côte Vermeille. Le m² s’affiche à des niveaux bien plus élevés en région parisienne ou même dans certaines stations balnéaires huppées des côtes atlantique ou méditerranéenne !

Une offre très complète

L’histoire et la géographie façonnent l’urbanisation, et Collioure n’échappe pas à la règle. Petit port de pêche niché entre mer et montagne, le cœur de ville a conservé son authenticité médiévale. Tout au long du XXᵉ siècle, les collines alentour se sont enrichies de maisons, de villas et de résidences destinées à accueillir de nouveaux habitants et vacanciers attirés par la qualité de vie proposée. L’acquéreur potentiel à Collioure a un large choix et peut se diriger vers :
• une maison ou un appartement dans une rue pavée typique du village ;
• une maison de pêcheurs sur les quais ;
• un appartement ou une maison en résidence ;
• une petite villa classique ;
• ou un bien de prestige aux prestations exceptionnelles sur les hauteurs !

… mais rare !

La renommée de Collioure en France comme à l’étranger nourrit la demande immobilière. La nécessité de préserver le patrimoine architectural et paysager de la commune limite les possibilités en matière de construction. Si elle est raisonnable, l’offre n’en est pas moins limitée et les bons produits ne restent pas très longtemps à la vente. Le marché immobilier de la ville est quasi confidentiel. On comprendra aisément que le nombre de maisons de pêcheurs est limité ou que les maisons avec terrasse en cœur de ville sont très rares !

La solution : l’agent immobilier local !

Forte demande et offre rare, la complexité du marché immobilier à Collioure ne rend pas pour autant impossible votre projet. La concrétisation de ce dernier sera d’autant plus rapide que vous serez bien accompagné, c’est-à-dire par un expert de ce marché local. Installé 36 rue de la Démocratie à Collioure, votre conseiller en transaction de l’agence Paradise  vous ouvre les portes de la commune. Il s’agit d’un guide précieux, passionné par son métier et sa ville, qui saura analyser vos attentes et vous guider vers les biens les plus adaptés à vos envies.

En matière d’immobilier, Collioure se mérite ! Plus qu’une question de prix, patience et méthode sont les clés de la réussite de votre acquisition !

 

Your SEO optimized title